Commander

Les coureurs de la N3 du BMC-Béziers étaient alignés avec les meilleurs élites français ce week-end !

Les coureurs de la N3 du BMC-Béziers étaient alignés avec les meilleurs élites français ce week-end !

Les coureurs de la N3 du BMC-Béziers étaient alignés avec les meilleurs élites français ce week-end !

Partager

Dimanche 23 avril avait lieu le trophée Roger Walkowiak à Cusset.

Cette course élite nationale réunissait de nombreuses équipes N1. 180 coureurs étaient au départ. A noter la présence de très bons coureurs comme l’ex professionnel Clément Carisey.
La course était longue de 153 kilomètres avec environ 2000 mètres de dénivelé. Les routes sinueuses du parcours ainsi que le dénivelé ont donné une course difficile. Sans parler de la pluie qui s’est invitée avec quelques averses en milieu de course.

Le départ de l’épreuve a été très rapide. En début de course, une échappée d’une dizaine de coureurs s’est formée. Mais dans le peloton, les équipes qui ne possédaient pas de coureurs à l’avant ont entamé la poursuite jusqu’aux abords du circuit final, au début duquel  la jonction a été opérée. Nos coureurs sont restés dans le peloton après avoir essayé de prendre quelques coups en début de course.
Il était clair que la côte de 3 kilomètres du circuit final allait effectuer une grande sélection dans le peloton. 
Au fur et à mesure des 5 tours de 16 kilomètres de circuit, une élimination par l’arrière s’est opérée dans la principale difficulté du jour. Corentin Dubois est parvenu à s’accrocher jusqu’à la dernière montée, mais  il n’a pas pu rester au contact des hommes de tête à la bascule. Steeve Touboul, Florian Gaillard et Elder Cölln  ont eux été distancés 3 tours avant l'arrivée et ont terminé la course dans un gruppetto.  

Corentin Dubois s’est classé 37ème, Elder Cölln 85ème, Florian Gaillard 90ème et  Steeve Touboul 94ème.
Elian Vernezoul et Célio Salavy ont travaillé pour l’équipe en début de course et n’ont pas terminé l’épreuve. 

Les mots du directeur sportif  Olivier Bedène : “Nos coureurs sont venus pour faire la guerre et ils l’ont fait ! On s’est régalés. Ça fait plaisir de les voir évoluer sur ces courses de haut niveau.”

Alexandre Diaz était lui présent sur les boucles de la Loire avec la sélection Occitanie. 
Le niveau était très relevé. Alexandre à malheureusement été lâché du peloton à 20 kilomètres de l’arrivée. Malgré tout, ce genre d’épreuves vont lui permettre de prendre beaucoup d’expérience et de rythme. 

Rémi Castelain était  au grand prix de  Laroquebrou dans le Cantal.
C'est sous des conditions dantesques que le départ à été donné (8 degrés Sous le déluge, même si le soleil est revenu dans le final) pour une cinquantaine de coureurs. L’épreuve comptait 7 tours d'un circuit de 9 kilomètres (contre 8 initialement). Dès le 2ème tour, l'échappée s’est formée avec 10 coureurs dont Rémi avec 3 coureurs d'Issoire et d'Aurillac (club organisateur). Les attaques se sont enchaînées,  mais le groupe est resté compact avec les 2 formations qui ont joué le surnombre. L'arrivée s’est jouée au sprint. Rémi a  viré  4ème dans  le  dernier virage et n’a malheureusement pas pu déborder ses concurrents. Il termine donc 4ème  de la course. La victoire est revenue à Issoire qui a signé un doublé. 

Rémi Castelain : "C'est dommage j'étais très déçu la ligne franchie, j'avais de très bonnes jambes, j'ai tout bien fait dans le groupe sauf dans le dernier km... Ce qui est fait est fait. Ça prouve que la forme est bonne et ça fait plaisir quand je vois l'hiver compliqué que j'ai passé"


Nils Maucuer a lui pris le départ du Gran fondo Provence occitane 75 kilomètres.
La course est partie  très vite avec de nombreuses attaques des cadors du parcours 155 kilomètres. Nils a intégré l’échappée d’une trentaine de coureurs. Les hommes de tête ont imprimé un gros tempo jusqu’au pied du Mont bouquet (37km/h de moyenne au pied). Dans le col, Loïc ruffaut et Arthur Blanc se sont isolés en tête. Nils a réussi à  basculer avec un groupe de 5, à 10 secondes de la tête de course. En bas du Mont bouquet, un groupe d’une dizaine de coureurs s'est formé avec notamment Loïc Dussol, Vincent Arnaud, Arne Saey, Ludovic Delpech. Le groupe a bien collaboré pour tenter de reprendre les deux hommes de tête. Puis, la séparation des parcours a eu lieu et Nils s’est retrouvé seul avec Ludovic Delpech. Les deux coureurs ont collaboré jusqu’à l’arrivée puis ont réglé la victoire au sprint durant lequel  Nils a terminé 2ème. 

Le week-end prochain, nos coureurs seront alignés au grand prix du Bosc et à Villedubert en Open 1. Les efforts de ce week-end avec les élites vont grandement leur servir à faire la différence sur ces courses de niveau inférieur mais tout de même difficiles.

 

945291e0 962c 4aa2 b237 cbf4e9e55bfe
e13af66d aa28 43e9 8ed5 57cbdd728d86
fbe643d0 0ecc 425f b2e1 ee3500aecf17

 

 

Retour