Sécurité des cyclistes, le BMC Béziers rencontre Emmanuelle Ménard

Sécurité des cyclistes, le BMC Béziers rencontre Emmanuelle Ménard

Ce 23 septembre, le Béziers Méditerranée Cyclisme était avec les responsables techniques de la Ville de Béziers et Madame Emmanuelle Ménard, députée NI de la 6ème circonscription de l'Hérault, pour parcourir quelques routes du Biterrois afin de se rendre compte des aménagements nécessaires à la pratique du cyclisme en toute sécurité et d'initier une réflexion sur le partage de la route, indispensable à l'ensemble des usagers. Cette visite avait pour but la mise en place d’un plan d’action.

Emmanuelle Ménard : "Ce matin, avec des membres du club de cyclisme BMC Béziers, j’ai pu aller me rendre compte sur le terrain des aménagements nécessaires pour un meilleur partage de nos routes entre tous les usagers". 

            Effectivement, depuis plusieurs années, le BMC Béziers mène, auprès de la Sécurité Routière, des actions de sensibilisation.

Perfecto Rodriguez, Président du BMC Béziers : " Pour assurer la sécurité des entraînements de nos jeunes coureurs, nous mobilisons un véhicule de sécurité ainsi que - le plus souvent possible - un motard du groupe GMO : c’est maintenant devenu indispensable "

Alors que depuis plus de 10 ans le nombre de morts dans des accidents de la route est en baisse, celui des cyclistes décédés est, lui, en constante augmentation.

Plusieurs actions seraient à développer :

La sensibilisation : dès le plus jeune âge, par des stages dans les écoles et par des approches plus précises, à travers notamment des examens (BSR, différents permis de conduire…) permettant d'aborder des questions ciblées sur le comportement des automobilistes envers les cyclistes.

La prévention : installation, sur les routes hors agglomération, de panneaux de signalisation dans des lieux à risque accidentogène fort. En agglomération, un renforcement de la signalisation (panneaux), un marquage au sol spécial (avec pictogrammes) et éventuellement la représentation d’une zone d’un mètre, afin d'évaluer plus facilement la distance de sécurité à respecter pour doubler un cycliste.

La discussion: des temps de réflexion entre les clubs locaux, les élus... permettant d'aborder les dangers de la route pour les deux roues.

Sensibiliser peut être simple, par la réalisation de vidéos rappelant les gestes sécuritaires avant de doubler un cycliste, ou par la conception de spots - dans la dynamique des spots de la sécurité routière - à diffuser sans modération.

La Ville de Béziers regroupe plusieurs clubs de sport en lien direct avec la pratique du cyclisme (Triathlon, vélo de route, VTT) et de nombreux amateurs de la petite reine. De ce fait, de plus en plus de pratiquants se retrouvent pour partager leur passion entre amis ou en famille.

Pour preuve, la victoire d’un projet cycliste lors du grand concours « La casa des euros » lancé à Béziers. En effet, parmi de nombreux projets proposés (portant sur la culture, l'éducation, l'environnement, le numérique, la santé…) c'est le projet de "place du velo" (lieu de rencontre et de rendez-vous de cyclistes) qui a obtenu l'adhésion des biterrois. Ce lieu permettra à ses utilisateurs de pouvoir se réunir en toute sécurité, sans gêner la circulation.

Les clubs de vélo doivent porter un message, celui de partager la route ! Tous responsables !

 

 

 

Retour